Photographe à Bruxelles ?

Photographe Bruxelles > Blog

Photographe de visite à Bruxelles, voici ce que vous ne devez pas manquer !
Cet article a été réalisé par Jérémy de Photos Bruxelles le 2022-10-06

Si vous êtes un photographe en visite à Bruxelles, il y a de nombreuses séances photos à faire. La ville regorge de bâtiments et de monuments historiques intéressants visuellement, ainsi que de parcs et de jardins. Et avec un système de transport en commun pratique (STIB), il est facile de se déplacer vers tous les meilleurs endroits. Voici quelques idées de quoi faire à Bruxelles quand on est photographe.

Un photographe à Bruxelles

Bruxelles est la capitale de la Belgique et est par la même occasion une belle ville avec de nombreux spots pour les photographes. La ville abrite de nombreux monuments emblématiques, dont l'Atomium et la Grand Place, qui constituent d'excellents sujets pour les photos. Bruxelles compte également un certain nombre d'espaces verts et de parcs, qui offrent une belle toile de fond pour les adaptes de la photographie de nature. Et bien sûr, comme bon photographe visitant Bruxelles, aucune visite en région bruxelloise ne serait complète sans prendre quelques photos des fameuses gaufres de la ville, du Manneken Pis ou encore des établissements typiques bruxellois.

Le top 10 des lieux pour un photographe à Bruxelles pour quelques jours :

La Grand Place

La Grand Place est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Bruxelles et il est facile de comprendre pourquoi. La place est entourée d'une belle architecture ornée d'or et est un endroit idéal pour observer les gens. En tant que photographe, il existe de nombreuses possibilités de capturer des clichés époustouflants avec un magnifique arrière plan.

Si vous recherchez le meilleur point de vue, dirigez-vous vers le haut de l'hôtel de ville pour une vue plongeante. Sinon, descendez et capturez les détails complexes des bâtiments qui entourent la place. Avec tant de choses à voir, vous pourriez facilement passer quelques heures, sans vous en rendre compte, à photographier la Grand Place.

L'Atomium

L'Atomium est une structure emblématique à Bruxelles, en Belgique. Il a été construit pour l'Expo '58, l'Exposition universelle de Bruxelles. L'Atomium mesure 102 mètres de haut et compte neuf sphères en acier reliées par des tubes en aluminium. Ces sphères représentent les atomes d'un cristal de fer grossi 165 milliards de fois.

L'Atomium est une destination touristique populaire et offre une perspective unique de la ville. Les photographes à Bruxelles munis d'un objectif grand angle peuvent prendre un ascenseur jusqu'au sommet de l'une des sphères pour une vue panoramique sur Bruxelles. La structure est également éclairée la nuit, ce qui en fait un beau spectacle à voir.

En règle générale, que vous soyez photographe ou non, l'Atomium vaut vraiment le détour à Bruxelles !

Parc du Cinquantenaire

Le parc du Cinquantenaire est un magnifique et grand parc situé au cœur de Bruxelles. Il est parfait pour une promenade tranquille ou un pique-nique par une chaude journée. Le parc possède également quelques monuments et sculptures intéressants, ce qui en fait un endroit idéal pour les photographes à explorer.

Il existe plusieurs façons d'entrer dans le parc, mais l'entrée la plus impressionnante se fait par les arcades du cinquantenaire. L'arc a été construit en 1880 pour commémorer le 50e anniversaire de l'indépendance belge. De là, vous pourrez vous promener dans les jardins bien entretenus et admirer la vue sur la fontaine en son centre.

Si vous êtes un photographe de passage à Bruxelles, assurez-vous de vous promener dans ce parc (avec un modèle de préférence et pendant la Golden Hour). De plus, si vous avez un peu de temps et que vous êtes intéressé par l'histoire, vous pourrez y visiter le musée de l'armée ainsi qu'auto world, une exposition consacrée aux voitures de collection, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à voir.

Le Palais Royal

Le Palais Royal est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Bruxelles. Situé au cœur de la ville, le Palais est un bel exemple d'architecture baroque. Les visiteurs peuvent explorer les terrains et les jardins ou visiter l'intérieur du palais. La famille royale réside administrativement toujours dans le palais et c'est le lieu de travail du roi. Pour ces raisons, il n'est donc pas ouvert au public toute l'année. Cependant, les photographes à Bruxelles peuvent obtenir des clichés étonnants de l'extérieur du bâtiment.

La cathédrale Saint-Michel et Gudule

La cathédrale Saint-Michel et Gudule est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Bruxelles (surtout pour les photographes). La cathédrale est connue pour son architecture gothique et est un incontournable pour tout photographe visitant la ville de Bruxelles. La cathédrale Saint-Michel et Gudule est également l'un des bâtiments les plus photographiés de Bruxelles, alors assurez-vous de prendre votre temps et de prendre de superbes photos. Faites attentions aux détails, vous verrez, c'est magnifique !

Le Manneken Pis

Le Manneken Pis est un incontournable pour tout touriste de passage à Bruxelles et les photographes ne font pas exception. C'est certainement le monument le plus photographier de Bruxelles. Cette statue emblématique d'un petit garçon qui fait pipi est devenue un symbole de la ville. Vous trouverez des souvenirs partout dans la ville !

Il existe plusieurs histoires sur les origines du Manneken Pis, mais la plus populaire est qu'il a été créé pour commémorer un jeune garçon qui a sauvé la ville du feu en urinant dessus. Quelle que soit l'histoire, cette petite statue vous fera sourire à coup sûr et constitue une excellente occasion de prendre des photos.

Le Manneken Pis est situé au centre de Bruxelles, près de la Grand Place. Il est souvent habillé de différents costumes pour commémorer certains événements, alors assurez-vous de vérifier sa garde-robe avant de quitter la ville !

L'hôtel de ville

Lors de votre visite à Bruxelles, n'oubliez pas de visiter l'hôtel de ville ! Ce magnifique bâtiment abrite le bourgmestre et le conseil municipal de Bruxelles-Ville et vaut vraiment le détour pour tout photographe. L'extérieur du bâtiment est orné de statues et de détails complexes, tandis que l'intérieur comprend un grand escalier et de superbes vitraux. L'hôtel de ville est ouvert au public pour des visites, alors, si vous aimez la photographie architecturale, assurez-vous de le vérifier lorsque vous êtes en ville ! De plus, certains couples se marient à l'hôtel de ville, ne vous étonnez donc pas si vous voyez une femme en robe blanche et un homme un costume suivi par leur photographe de mariage.

Le quartier du Sablon

Le Sablon est l'un des quartiers les plus pittoresques de Bruxelles et un endroit formidable à explorer pour les photographes à Bruxelles. La région regorge de belles architectures, des églises grandioses aux rues pavées pittoresques. Il y a aussi beaucoup d'espaces verts pour se détendre, comme la place du Sablon et le parc de Bruxelles attenant. Si vous cherchez un endroit pour prendre des photos vraiment époustouflantes, le Sablon est définitivement l'endroit où vous devriez faire quelques clichés.

Le Bois de la Cambre

Le Bois de la Cambre est un grand parc situé au sud de Bruxelles. C'est un endroit populaire pour les photographes, car il offre une variété de paysages et de décors. Il existe de nombreuses opportunités pour les photographes adeptes de nature, ainsi que la photographie de paysage urbain, d'architecture mais également de shooting. Le parc abrite également un certain nombre de musées et de monuments, qui constituent des sujets intéressants à photographier.

Street art à Bruxelles

Pour certains, le street art est l'une des premières choses qui vient à l'esprit quand on pense à ce qu'il faut faire à Bruxelles en tant que photographe. La ville regorge de peintures murales et d'art de rue incroyables, ce qui en fait un paradis pour les photographes.

Certains des meilleurs arts de la rue à Bruxelles se trouvent dans le quartier des Marolles. Ce quartier historique abrite de nombreux artistes, et leur travail peut être vu sur les bâtiments et les murs de toute la région. Si vous voulez prendre une bonne photo de ces arts de la rue, explorez les petites rues de Bruxelles ou demandez à des locaux.

Un autre endroit idéal pour trouver du street art à Bruxelles est la rue Haute. Cette rue est connue pour ses murs graffitis, qui changent constamment avec de nouvelles pièces ajoutées régulièrement.

Alors, Photographe à Bruxelles ? Sortez vos appareils photos !

En matière de photographie, Bruxelles a beaucoup à offrir. De l'emblématique Atomium à la belle architecture et aux musées, il y a beaucoup de plaisir pour les yeux pour les photographes. Et avec tant de superbes spots, il peut être difficile de savoir par où commencer. Le mieux est du coup de se promener en gardant en tête les différents endroits et surtout de faire en fonction de la météo.

Cet article n'a traité que quelques endroits mais il existe d'autres nombreux endroits formidables pour prendre des photos à Bruxelles. Alors sortez et commencez à explorer Bruxelles !