Comment photographier un sujet en mouvement

Photographe Bruxelles > Blog

Il n'est pas toujours facile de photographier un sujet en mouvement ! Suivez ses quelques conseils et vous y parviendrez
Cet article a été réalisé par Jérémy de Photos Bruxelles le 3 octobre 2022

Afin de photographier un sujet en mouvement, il y a quelques éléments à analyser et à garder à l'esprit. Tout d'abord, vous devez vous demander le type de photo que vous voulez obtenir : une photo où votre sujet est parfaitement nette ou une photo où votre sujet est flou ? Si vous souhaitez avoir un cliché parfaitement net, il est primordial d'avoir une vitesse d'obturation rapide. Cette vitesse d'obturation "rapide" va également dépendre de la longueur de votre focale et de la sensibilité de votre appareil photo (ISO). Cela aidera à figer l'action et à éviter le flou. Deuxièmement, si vous voulez faire des photos conventionnelles, il est utile d'utiliser une grande ouverture afin de garder l'arrière-plan agréable et flou. Cela aidera le sujet à se démarquer. Enfin, pour donner un effet de mouvement, il est important de suivre le sujet avec votre appareil photo afin qu'il reste net.

Introduction

Que vous photographiez un canard en plein vol dans un parc de Bruxelles ou la mariée envoyant son bouquet dans la foule de demoiselles d'honneur lors d'un mariage à Bruxelles, vous devrez être capable de prendre des photos nettes de sujets en mouvement. Quand on débute en tant que photographe, il peut être difficile d'obtenir le bon timing mais, vous verrez, avec de l'entrainement, vous parviendrez à capturer la photo parfaite.

Voici quelques conseils pour vous aider :

-Utilisez une vitesse d'obturation rapide. Cela aidera à figer l'action et à éviter le flou.

-Choisissez un point de mise au point et gardez un oeil (et le bon) sur celui-ci. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre sujet sera parfaitement net même s'il se déplace.

-Si possible, utilisez le mode de prise de vue en rafale. De cette façon, vous pouvez prendre plusieurs photos en succession rapide et augmenter vos chances d'obtenir la photo parfaite.

L'équipement dont vous aurez besoin

La chose la plus importante dont vous aurez besoin est un appareil photo capable de shooter à des vitesses d'obturation élevées. Cela vous permettra de figer l'action et d'éviter le flou. De nombreux appareils photo reflex numériques ont cette capacité, mais assurez-vous de vérifier les spécifications avant de faire votre achat. En plus d'un appareil photo à grande vitesse, vous aurez également besoin d'un objectif à grande ouverture. Cela laissera entrer plus de lumière, ce qui est important lorsque vous photographiez dans des situations de faible luminosité ou lorsque vous essayez de capturer des objets se déplaçant rapidement. Enfin, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace de stockage sur votre appareil photo ou votre carte mémoire afin de pouvoir prendre beaucoup de photos sans manquer d'espace (ça serait dommage)

Paramètres de base

Afin de commencer à photographier un sujet en mouvement, gardez en tête qu'un photographe doit savoir que certains réglages de base doivent être compris. Tout d'abord, vous l'aurez maintenant compris, il est important de régler la vitesse d'obturation. Une vitesse d'obturation plus rapide figera le mouvement, tandis qu'une vitesse d'obturation plus lente entraînera un flou. Deuxièmement, réglez l'ouverture en conséquence. Une ouverture plus large laissera entrer plus de lumière et créera une faible profondeur de champ, tandis qu'une ouverture plus petite aura l'effet inverse. Enfin, considérez le réglage ISO. Un ISO plus élevé peut aider à figer l'action, mais peut également entraîner une augmentation des niveaux de bruit, ce qui, à une certaine valeur, réduira la qualité de votre photo.

Utilisez le mode rafale

En mode rafale, la caméra prend une succession rapide d'images, généralement à une cadence de plusieurs images par seconde. Ceci est utile pour capturer des sujets en mouvement, tels que des athlètes en action ou des animaux à l'état sauvage. Maintenez simplement le déclencheur enfoncé pendant que l'appareil photo est en mode prise de vue. L'appareil photo continuera à prendre des photos tant que vous maintenez le bouton enfoncé.

Conclusion

Bref, résumons : lorsqu'il s'agit de photographier un sujet en mouvement, il y a quelques points à garder à l'esprit. Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre vitesse d'obturation est suffisamment rapide pour figer l'action. Deuxièmement, vous devrez être conscient de votre environnement et anticiper où votre sujet se déplacera ensuite. Et enfin, il est important d'expérimenter et de s'amuser avec différentes techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux.