Quelques conseils pour réussir vos photos de portrait !
Le portrait est une photo qui met en avant le visage de la personne. Elle est généralement prise de face. Il est possible de montrer une personne seule ou plusieurs personnes. Pour réussir un portrait, il faut mettre en avant la personne, et non l'environnement. Il faut donc trouver un fond neutre, ou mieux, fade. Cela permettra de ne pas détourner l'attention de l'observateur des traits du visage. Il est également possible de mettre en avant le visage de la personne avec un éclairage particulier. Le plus grand problème avec un portrait est le regard du sujet. Il faut que la personne regarde l'objectif pour une photo réussie. Si la personne regarde ailleurs, l'image sera en général moins bonne. Il faut donc que cette dernière soit parfaitement concentrée sur l'objectif. Pour cela, il est important de bien lui expliquer ce qu'on attend d'elle. Il ne faut pas hésiter à lui donner des consignes précises. Le plus important est d'éviter qu'elle ne regarde ailleurs, plutôt que de regarder l'objectif.
Ce n'est pas parce que vous disposez d'un bon appareil photo qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bon éclairage. Un éclairage naturel est toujours préférable à un éclairage artificiel. Vous pouvez utiliser des reflets pour mettre en valeur le visage de votre modèle. Pour cela, vous pouvez utiliser un miroir ou un morceau de carton pour créer de l'ombre par exemple. Vous pouvez également vous servir du flash du téléphone pour "figer" le visage de votre modèle.
Le secret pour une bonne photo de portrait est de faire ressortir votre sujet. Les photographes aiment faire resortir les yeux car les yeux sont le reflet de l'âme et de la personnalité.
En fonction de votre appareil photo, il est important de trouver le bon angle de prise de vue. Pour cela, vous pouvez vous mettre à la hauteur de votre modèle, ou le mettre en hauteur. Il est conseillé de faire divers essais à divers niveau de hauteur. Vous pouvez également prendre plusieurs photos du même sujet à des endroits ou moments différents.
L'idéal est d'avoir un appareil numérique avec un zoom optique pour pouvoir faire des gros plans sans perdre de qualité. Vous pouvez aussi utiliser un trépied pour éviter tout mouvement et prendre une photo qui sera nette.
Vous pouvez vous inspirer de grands photographes comme Ansel Adams, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Helmut Newton, ...
Avoir une bonne profondeur de champ est souvent primordial dans la photo de portrait
Ce qui fait qu'une photo de portrait est réussie, c'est le modèle, la complicité et c'est aussi l'oeil du photographe.
Les meilleurs photographes, ceux qui savent capter l'essence d'un individu, sont ceux qui savent créer un lien avec leur modèle. C'est quand le modèle se sent à l'aise avec le photographe, qu'il est plus détendu et laisse apparaître son vrai caractère.
Pour réussir ses photos de portrait, il est donc important d'établir un lien avec l'individu qui pose devant l'objectif afin d'avoir un niveau de confiance permettant de créer diverses mises en scène.
Il faut choisir le bon moment : celui où votre modèle se sent à l'aise et où il est disponible. Avec un enfant, il est préférable de choisir un moment où il est joyeux et de bonne humeur. Avec une personne plus âgée, il faut qu'elle soit détendue, et que vous ayez pris le temps de la rassurer avant de débuter la séance de pose.
L'éclairage est également important. Dans les portraits, il est préférable d'utiliser la lumière naturelle. Pour cela, il faut que vous choisissiez un endroit ouvert, avec peu d'ombres et un arrière-plan neutre. Vous pouvez également utiliser un flash déporté diffusé pour obtenir un éclairage doux et naturel.
Pour réussir ses photos de portraits, beaucoup vous diront qu'il est conseillé de prendre le modèle de face. Placez-le de façon à ce que son visage soit bien éclairé. Si vous utilisez un objectif grand-angle, il faut evidemment que vous vous rapprochiez de votre modèle.