Photographe mariage : quelques conseils

Photographe Bruxelles > Blog

Un photographe mariage est souvent un des prestataires les plus important le Jour J pour les mariés

Encore plus pour les mariés que pour un photographe professionnel : il est important d'obtenir de bonnes et belles photos de mariage car il s'agit tout simplement d'un événement unique dans la vie. Si vous êtes à vos débuts en tant que photographe professionnel, voici quelques conseils pour prendre de superbes photos de mariage :

  1. Parlez aux futurs mariés au préalable pour discuter de leur vision des photos.
  2. Renseignez-vous sur le lieu de la cérémonie et de la réception et repérez les lieux pour de bonnes occasions de prendre des photos.
  3. Choisissez le bon appareil photo et l'objectif pour le travail - un reflex numérique avec un téléobjectif est idéal.
  4. Restez attentif à ce qu'il se passe autour de vous ! Une petite blague, un situation cocasse peut provoquer de magnifiques clichés authentiques

Les photos de la mariée et des demoiselles d'honneur :

L'une de vos responsabilités les plus importantes est de prendre des photos de la mariée et de ses demoiselles d'honneur (bridesmaid en anglais). La mariée et ses demoiselles d'honneur passeront probablement beaucoup de temps ensemble le jour J mais un moment à ne pas rater est la préparation de la mariée : habillage, maquillage, coiffure,... ne vous concentrez pas uniquement sur la mariée mais également sur les demoiselles d'honneur ! Il est recommandé de capturer quelques clichés d'elles en train d'interagir : rigolade, yeux émerveillés, photos de groupe, ... Voici deux conseils pour prendre de superbes photos de la mariée et de ses demoiselles d'honneur :

Mettez tout le monde dans le cadre

Lorsque vous prenez des photos de groupe, assurez-vous que tout le monde est visible dans le cadre (personne ne veut être recadré sur une photo, encore moins pour un mariage) !

Petite astuce : utilisez un objectif grand angle si nécessaire.

Capturer des moments francs

Recherchez des moments naturels entre la mariée et ses demoiselles d'honneur - rire, discussion, partage, coupe de champagne,... Ces types de photos sont généralement plus intéressants que les clichés posés car ils sont plus naturels et authentiques.

Les photos du marié des garçons d'honneur

L'autre moitié a également toute son importance : le marié avec ses garçons d'honneur. Ces photos capturent les relations entre les garçons d'honneur et le marié, et, ses photos sont souvent parmi les images les plus amusantes et les plus "légères" de la journée. Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous photographiez ces groupes :

Faites une photo de groupe

Les garçons d'honneur sont souvent pleins de ressources le Jour- J ! Avant de faire des photos plus amusantes, assurez-vous de faire une photo de groupe avec les garçons d'honneur et le marié. Faites également une photo de chaque garçon d'honneur avec le marié ! Point important, faites attention à l'éclairage et assurez-vous que tout le monde est bien éclairé.

Photos originales

Lorsque vous photographiez le marié avec ses garçons d'honneur, c'est l'occasion d'avoir des clichés assez amusants ! En fonction du groupe, proposez d'envoyez le marié dans les airs (et de le rattraper) ou de faire des pauses de gangster. Restez ouvert aux idées, ce sont souvent les meilleurs clichés qui en ressortent

Photos des enfants au mariage

Lorsqu'on est photographe mariage, il y a quelques clichés qu'on veut absolument obtenir ! L'un des clichés à prendre absolument est une photo des enfants au mariage. Voici quelques conseils pour obtenir de superbes photos des enfants le jour J :

  1. Mettez-vous à leur niveau. Cela peut sembler simpliste mais cela les rendra plus à l'aise et vous aidera à obtenir de jolies photos d'aspect naturel.
  2. Demandez-leur de faire quelque chose d'amusant ou de stupide, comme envoyer des bisous ou faire des grimaces. Cela les aidera à se détendre et se traduira également par des photos adorables.
  3. Laissez-les être eux-mêmes. Laissez-les simplement jouer et s'amuser pendant que vous prenez des photos. Vous vous retrouverez avec de superbes photos authentiques de cette façon.

Faire des photos de la cérémonie de mariage

La capture de la cérémonie qu'elle soit dans une des communes de Bruxelles ou à l'église, est surement le point le plus important pour beaucoup de couples. C'est le moment où les futurs mariés prononce leurs vœux et deviennent officiellement mari et femme. Voici (encore) quelques conseils pour prendre de superbes photos de la cérémonie :

Arrivez tôt

Le fait d'arriver tôt vous donnera le temps de repérer les meilleurs spots et angles pour prendre des photos. L'objectif qui en découle est d'éviter toute précipitation de dernière minute. Gardez votre concentration pour la cérémonie de mariage !

Préparez vos objectifs

En fonction du lieu, de la lumière et de la configuration. Un objectif photo sera plus adapté qu'un autre. Après le repérage, prépaez vos différents objectifs : grand angle, objectif standard et téléobjectif. Par exemple, un téléobjectif vous permettra de capturer des gros plans des mariés sans être dans leur espace personnel tandis qu'un grand angle vous permettra de prendre une photo des mariés et des personnes présentes en un seul cliché.

Soyez prêt 

Si vous êtes photographe professionnel, ses conseils ne vous seront normalement pas utile... mais mieux vaut prévenir que guérir : assurez-vous que votre appareil photo est complètement chargé, que vous avez des batteries de rechange et que vous disposez de suffisamment de cartes mémoire avec assez de stockage sur chaque. Rien ne serait pire que de manquer d'espace alors que la cérémonie est sur le point de commencer... ou de devoir dire aux mariés que ça ne va pas être possible... car vous avez oublié la batterie chez vous !

Photos de mariage après la cérémonie

Le jour de votre mariage est l'un des jours les plus importants de votre vie mais celui-ci ne s'arrête pas à la cérémonie, il y a l'après ! Bien sûr, vous voulez vous en souvenir pour toujours avec de belles photos pour vous y aider.

Comment bien photographier le lancé du bouquet

Quand vient le temps de photographier le lancer du bouquet, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour obtenir la meilleure photo possible :

Assurez-vous d'avoir un bon point de vue

Vous voudrez pouvoir voir toute l'action, alors positionnez-vous en conséquence ! Préférez-vous prendre la mariée qui envoie le bouquet dans les airs ou voir la réaction des demoiselles d'honneur ? ou les deux ? Je vous rassure, il n'y a pas de bonne réponse sauf si vous avez eu l'occasion d'en discuter en amont avec le couple du jour !

Utilisez une vitesse d'obturation rapide

Cela aidera à figer le mouvement et à éviter tout flou ! Utilisez également le mode rafale pour pouvoir shooter ultra rapidement ! Ca vous permettra de choisir LA bonne photo !

Restez concentré

Bien qu'il y ai plus d'agitation que pendant la cérémonie, vous devez garder les idées claires ! Avec toute l'agitation qui se passe, il peut être facile de perdre son sujet du champ de vue ! Gardez ces conseils à l'esprit et vous devriez être en mesure de capturer une superbe photo du lancer du bouquet.

Pourquoi utiliser un grand angle en photo de mariage ?

Un grand angle peut être très utile dans la photographie de mariage pour un certain nombre de raisons : cela peut aider à capturer la scène dans son ensemble ainsi que tous les détails importants. Deuxièmement, cela peut aider à agrandir les sujets dans le cadre, ce qui peut être très utile lorsque vous souhaitez montrer la robe de la mariée ou les décorations. Enfin, un grand angle peut également aider à créer une impression de profondeur et de dimension dans vos photos.

Conclusion

L'élément le plus important concernant la photographie de mariage est d'obtenir les clichés souhaités par les mariés. Cela signifie être préparé avant le grand jour, savoir quel type de clichés ils recherchent et être capable de capturer ces moments parfaitement.

Cela dit, voici quelques derniers conseils pour bien photographier un mariage :

- Tout d'abord, assurez-vous de communiquer avec les mariés à l'avance pour vous assurer de bien comprendre leur vision du grand jour.

- Deuxièmement, arriver tôt le jour du mariage pour s'installer et être prêt à partir avant que les choses ne deviennent trop chaotiques.

- Et enfin, n'oubliez pas de vous amuser ! Après tout, les mariages sont une occasion joyeuse destinée à être appréciée par tous.