La photo argentique, c'est quoi ?

Photographe Bruxelles > Blog

Tout ce que vous devez savoir sur la photo argentique

La photo argentique est une technique photographique qui consiste à développer et tirer des photos sur papier. Cette technique a été utilisée pendant de nombreuses années, mais elle est maintenant remplacée par la photo numérique. Cependant, certains photographes bruxellois continuent à l'utiliser ! Nous allons voir dans cet article ce qu’est la photo argentique et comment l’utiliser pour faire de belles photos.

Qu'est-ce que la photo argentique ?

La photographie argentique est un procédé chimique a base de nitrate d'argent d'où le nom ! Le principe pour faire une photo :

  • Prendre une surface photosensible

    La surface photosensible la plus connue du grand public est sans doute les films 24x36 à placer dans les appareils photos argentiques ou qu'on retrouvait dans les appareils photos jetables

  • Faire une photo

    Cette étape est la plus commune avec la photographie numérique. La grosse différence est que contrairement au numérique, il est impossible d'avoir un retour sur la photo qu'on vient de réaliser. La photo étant pris sur une surface photosensible situé dans un appareil hermétique a la lumière. Il faut donc attendre d'avoir terminé son film ET développé pour pouvoir voir si la photo était réussie.

  • Développer le film photo

    Pour l'exemple, partons sur un 24x36, dès que les 36 vues sont réalisées, il est temps de développer son film. Pour se faire, il faut extraire le film de l'appareil (cette étape peut se faire à la lumière car le film est dans un rouleau métalique hermétique) puis dans l'obscurité totale, déroulé le film de son rouleau pour l'enrouler dans une cuve hermétique à la lumière dans laquelle on mettra différents produits pour le développer.

  • Faire du tirage photo

    Le film photo développé, vous pouvez le voir sans risque à la lumière ! A ce stade, vous verrez un résultat en négatif (le film est appelé à cette étape le négatif). Par la suite, il faudra, dans un noir presque complet (des lampes rouges sont acceptées) placer son film dans un agrandisseur puis exposer une feuille photosensible pendant quelques secondes. Après ça, il faudra tremper votre feuille blanche dans divers bassins chimiques pour pouvoir voir votre photo apparaitre !

Une image vaut mieux que 1000 mots ! Voici donc une vidéo explicative

Quels sont les avantages de la photo argentique ?

On parle rarement des avantages de la photo argentique car la photo numérique en a bien plus ! Cependant, on pourra citer l'authenticité des photos prises. Les photos argentique étant réalisées avec des film en 24x36, ils rivalisent avec des capteurs professionnels (La qualité sera donc similaire). De plus, la photo argentique étant une réaction chimique et non des pixels, le rendu est plus naturel car ce sont des points au lieux de carrés.

Quels sont les inconvénients de la photo argentique ?

L'inconvénient majeur est certainement qu'il est impossible de voir la photo qu'on vient de prendre. Un autre inconvénient et que les photos se font par 36 photos ! Après ça, il faut sortir le film et en remettre un nouveau. A notre époque ou professionnels et amateurs sont habitués de faire énormément de photos, ça parait compliqué à envisager... et pourtant !