Qu'est ce que la photo packshot ?

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La photo packshot est une photo d'un produit qui permet de mettre en valeur ce fameux produit. C’est donc une image de haute qualité qui se doit d'être parfaite pour attirer l’attention des clients et les inciter à acheter le produit. En général le photographe qui fait des photos packshot le fait sur un fond neutre : le blanc afin de faciliter le détourage et l'intégration du produit dans un magazine ou sur un site web par la suite.

La photo packshot est utilisée dans la publicité, sur les sites web, dans les catalogues et brochures, dans les magazines, dans les annonces publicitaires, etc. C’est une image qui doit être parfaite pour attirer l’attention des clients et les inciter à acheter le produit. La photo packshot a dans la majorité des cas une vocation commerciale et est principalement une photographie numérique !

Quels sont les éléments d'un packshot ?

Le sujet est l’élément le plus important de votre packshot, c'est pourquoi pour ce type de photographie, on photographie un élément à la fois !

Les photos doivent être prises dans une pièce éclairée avec des éclairages professionnels, avoir un fond neutre ou travaillé et être réalisée avec un appareil photo correctement réglé.

Comme expliqué précédemment, le fond doit être neutre et les produits de références photographiés de façon individuelle ou bien alignés. Assurez-vous que les photos soient suffisament claires et nettes, afin que le fond soit bien blanc et nettes afin que les acheteurs potentiels puissent facilement se faire une idée du produit qu’ils achètent.

Ca parait peut-être logique mais il est nécessaire de prendre des photos qui représentent parfaitement le produit. Ces dernières doivent également convenir aux différents canaux de distribution : catalogue papier, site internet, brochure commerciale, réseaux sociaux,… Il faut toutefois veiller à ce que la photo ne soit pas trop petite ou trop grande, car cela pourrait nuire à la lisibilité du texte descriptif

Comment faire un packshot ?

Réaliser un packshot est une étape incontournable pour réussir vos photos commerciales, comme vous allez le voir il y a différents éléments à prendre en compte pour réussir ses photos. Nous verrons ensemble les différents éléments qu'il faut prendre en compte lors de la prise de vue et nous vous montrerons comment utiliser votre appareil photo pour obtenir le meilleur rendu possible.

Quels sont les avantages d'un packshot ?

Pour une entreprise, la photographie est un outil marketing important. C’est un moyen de communication efficace qui permet d'améliorer sont taux de conversion/ajout au panier sur le site internet e-commerce.

Vous l'aurez surement remarqué quand vous êtes vous même consommateur mais les visuels sont essentiels pour attirer les clients potentiels et faire connaître son activité. Pour améliorer votre visibilité en ligne, vous pouvez opter pour des photos de produits destinées à être insérées dans des fiches produit ou des pages web de votre boutique en ligne. Les bonnes photos peuvent améliorer votre référencement, cela peut donc augmenter considérablement le trafic sur votre site internet, une fois sur votre site, vos prospects seront plus enclins à acheter chez vous plutôt que chez un concurrent.

Pourquoi faire du packshot :

  • Les photos de packshots sont très souvent utilisées par les professionnels du e-commerce
  • Une image peut être beaucoup plus parlante qu'un texte
  • Vos images doivent être de bonne qualité ce qui apportera une réelle plus-value à votre site internet

Quels sont les différents types de packshots ?

Les packshots sont des images qui servent à présenter un produit, un service ou une marque. Il existe de nombreux types de packshot, mais ils ont tous le même objectif : mettre en valeur un produit afin d’en faciliter la vente.

Les packshots peuvent être utilisés sur internet (sur votre site ou sur les réseaux sociaux) et également pour les catalogues papiers ou imprimés. Quand on parle de packaging, on pense immédiatement à l’emballage d’une bouteille de vin, d'un biscuit, d'un produit non consommable

Dans l'esprit des gens, le packaging est souvent associé au luxe. Pourtant, ce n’est pas le cas pour tous les types de produits. On retrouve des packshots sur des livres scolaires ou même des objets publicitaires comme des stylos par exemple. Retenez que :

  • Le packshot est une photo standardisée
  • Il permet une identification rapide du produit via son aspect général
  • L'image doit être nette et précise

Pourquoi est-il important de bien faire les packshots ?

La photographie de packshot est un outil indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs produits. Toutefois, il faut savoir que réaliser des photos de qualité n’est pas toujours facile. Il faut donc être prêt à investir du temps et de l’argent pour optimiser la présentation de ses produits. En effet, le packshot permet aux consommateurs d’avoir une vue globale du produit et ainsi d’en saisir tous les aspects.

Lorsque vous achetez un produit, vous avez besoin d'une bonne photo pour le mettre en vente sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Cependant, il n'est pas toujours évident de faire prendre des photos de qualité à nos clients car cela demande beaucoup de temps et d'investissement personnel. De plus, ce type de photographie est moins utilisé par les personnes qui ne sont pas habituées à prendre des photos elles-mêmes ou qui ne disposent pas du matériel nécessaire pour prendre des photos professionnelles. Cela peut représenter une charge importante si vous souhaitez vendre ou communiquer sur votre entreprise en ligne par exemple. Une photo réalisée par un professionnel est donc essentiel si vous voulez avoir une belle image positive de votre entreprise afin qu'elle soit attractive aux yeux du public potentiel.

Comment améliorer ses packshots ?

Pour réussir un packshot, vous devrez respecter certaines règles :

  • Un fond blanc pour mettre en valeur le produit
  • Des photos de qualité pour permettre aux clients de bien voir le produit
  • un angle de vue adapté : souvent à hauteur du produit
  • Des photos qui correspondent PARFAITEMENT au produit

Quels sont les outils pour faire des packshots ?

Les principaux outils à votre disposition sont :
  • Un appareil photo professionnel
  • Un logiciel de retouche photo (Photoshop, Gimp, Lightroom...)

Pour ceux qui ne connaissent pas la photo packshot, c'est une photo de produit destinée à être utilisée sur un site e-commerce. Cette image est généralement prise en studio et permet d'avoir des photos de bonne qualité pour les produits vendus sur le site e-commerce. La photo packshot sert également à mettre en valeur les produits dans les magasins physiques.