Quel format choisir ? Jpeg ou raw ?

Photographe Bruxelles > Blog

Quel format choisir entre le jpeg/jpg et le format brut (raw, arw, dng) ? Réponse dans cet article destiné aux professionnels et aux amateurs.

Quand on parle de photographie professionnelle, on pense souvent au prix de l'appareil photo, aux différents objectifs, au flash utilisé, ... mais il y a un élément que les photographes amateurs ne pensent pas toujours : le format de fichier. Je parle ici bien du FORMAT de stockage et non du SUPPORT de stockage (si ce sujet vous intéresse, cliquez-ici). Contrairement à l'argentique, la photographie numérique possède deux principaux formats de fichiers pour enregistrer une image, du "brut" et du jpeg/jpg. Alors quel est le meilleur? Quel format utiliser quand vous prenez des photos ? Si vous êtes professionnel et que vous shootez par exemple un mariage à Bruxelles, la réponse est simple : un format brut de type raw ou équivalent. Si vous êtes amateur ou que vous faites ça pour le plaisir, la réponse est plus nuancée. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de chaque format de fichier pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

Quel est la différence entre un fichier brut et un fichier jpg ?

L'élément le plus différenciant quand on voit les deux types de fichiers est que le brut (ou raw) est plus volumineux que le fichier JPEG et occupe du coup naturellement plus d'espace sur votre carte mémoire. Mais qui dit plus gros, dit plus d'informations. En effet, contrairement au JPEG, le fichier brut va contenir plus d'informations sur la photo qu'affiché. En terme photographique, il va contenir plus d'informations, une plage dynamique plus étendue extrêmement utile si vous retouchez vos photos.

Contrairement au RAW, JPEG (Joint Photographic Experts Group) est un format de fichier compressé qui produit des fichiers de plus petite taille que les fichiers bruts. Les fichiers JPEG sont idéaux pour le partage en ligne ou l'envoi par e-mail car ils occupent moins d'espace. Le principal inconvénient des JPEG est qu'ils ont une perte, ce qui signifie que certains détails sont perdus lorsque le fichier est compressé.

Alors, lequel devez-vous utiliser ?

Avantages du raw : plus d'options d'édition, meilleure qualité

Inconvénients du raw : taille de fichier plus importante, nécessite un logiciel spécifique

Avantages du jpg : taille de fichier plus petite, compatible avec la plupart des logiciels

Inconvénients du jpg : moins bonne qualité, moins d'options d'édition

Comment convertir des fichiers bruts en jpg ?

Pour convertir un fichier brut en jpg, il vous faut passer par un outil d'édition d'image (ex : Photoshop Lightroom, ..) soit par un outil en ligne. Gardez a l'esprit qu'il n'est pas possible de convertir un fichier jpg en fichier brut bien entendu.

Conclusion : Demandez vous que vous allez faire de votre photo ?

Brut ou jpeg, si ce n'est pas dans le cadre d'un projet professionnel, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Si vous n'avez pas l'intention de retoucher vos photos, utilisez du JPEG. Si vous voulez tirer le meilleur de votre photo utilisez un format brut (RAW, ARW, DNG, ...) et n'oubliez pas de vous amuser ! :)