Pourquoi vous devez bien choisir vos objectifs !

Photographe Bruxelles > Blog

Bien choisir son objectif photo est primordial quand on est photographe et il existe certains critères à prendre en compte

Choisir le bon objectif est l'un des choix les plus importants qu'un photographe doit faire, même avant le choix de l'appareil photo en lui-même. Le type et la qualité de l'objectif que vous choisirez sera déterminant ! Il sera utilisé en fonction du type de photographie que vous voulez faire. Il existe quatre principaux types d'objectifs : grand angle, standard, téléobjectif et macro. Chaque type d'objectif possède ses propres caractéristiques qui le rendent mieux adapté à certains types de photographie. Dans cet article, nous aborderons les différents critères à prendre en compte lors du choix d'un objectif photo.

 

Pourquoi choisir un BON objectif photo ?

Un objectif d'appareil photo est l'un des équipements les plus importants pour un photographe professionnel. C'est la "porte d'entrée" par laquelle la lumière passe pour atteindre le capteur, et elle affecte l'image finale de plusieurs façons. Un bon objectif produira des images nettes avec peu de distorsion ni d'aberrations chromatiques et les couleurs seront donc plus précises. Il sera également durable et résistant aux reflets et autres problèmes optiques.

 

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d'un objectif d'appareil photo, mais certains des plus importants sont la qualité de l'objectif, la distance focale et l'ouverture maximale. La qualité de l'image est déterminée par les matériaux utilisés dans l'objectif, le mécanisme et le type de verre utilisé. Avant d'acheter un objectif, je vous recommande de vous rendre sur des blogs ou sur des chaînes YouTube pour voir les tests effectués. Retenez cependant qu'une meilleure qualité entraîne un prix plus élevé. La distance focale détermine le type de prise de vue que vous pouvez capturer. Une distance focale plus longue vous permettra de "zoomer" sur des sujets éloignés.

 

Différents types d'objectifs photo

Comme expliqué brièvement dans le point précédent, il existe plusieurs types d'objectifs d'appareil photo parmi lesquels choisir et celui qui vous convient le mieux dépend tout simplement de ce que vous voulez photographier. Par exemple, un objectif grand angle est bon pour les paysages ou les photos de groupe, tandis qu'un téléobjectif est meilleur pour les gros plans ou les sports. Il existe également des focales variables (ou zooms) qui offrent une variété de focales ainsi que des objectifs à focale fixe. Lors du choix d'un objectif, il est important de prendre en compte l'ouverture, qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo, ainsi que la profondeur de champ (flou en avant/arrière plan). Vous devez également décider si vous voulez un objectif à mise au point automatique ou à mise au point manuelle.

 

Comment entretenir votre objectif photo

Vous avez trouvé et acheté votre objectif, félicitations ! Vous l'aurez compris l'objectif est l'une des pièces les plus importantes donc voici quelques conseils pour l'entretenir correctement :

  • Gardez la lentille propre. Cela signifie nettoyer régulièrement les taches et poussières de l'objectif, ainsi que les garder exempts d'empreintes digitales. Utilisez un chiffon en micro-fibre ou un "LensPen" pour essuyer délicatement la lentille.
  • Évitez de mouiller la lentille. Si vous photographiez par mauvais temps, assurez-vous d'utiliser un objectif étanche ou gardez une housse de pluie à portée de main. On ne s'en rend pas toujours compte mais l'eau peut endommager à la fois l'extérieur et l'intérieur de votre objectif.
  • Si vous utilisez des filtres sur votre objectif, soyez prudent car lorsque vous fixez ou retirez les filtres, certains filtres (en particulier les filtres polarisants) peuvent être difficiles à mettre et à enlever sans rayures. Soyez doux et patient lorsque vous les manipulez.
  • Rangez vos lentilles correctement. Laissez toujours la lentille que vous utilisez sur votre objectif ou mettez la dans sa housse avec le cache avant et arrière correctement fixé !

 

Pour conclure

Lors du choix d'un objectif photo, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Mais en fin de compte, la décision revient à ce qui répondra le mieux à vos besoins. Il existe de nombreux types d'objectifs photo sur le marché, il est donc important de faire vos recherches avant de faire un achat.

 

Il n'y a pas UN objectif photo parfait pour toutes les situations. Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Si vous êtes un photographe professionnel, vous aurez besoin d'un objectif différent de celui de quelqu'un qui veut simplement prendre des photos de sa famille et de ses amis. Et même au sein de ces catégories, il existe des sous-catégories. Par exemple, si vous êtes un photographe professionnel spécialisé dans les mariages, vous aurez besoin d'un objectif différent de celui d'une personne qui prend des photos de nature.

 

La meilleure façon de déterminer quel objectif photo vous convient le mieux est d'en expérimenter différents... Comme toujours !