Photographier un spectacle de danse, c’est composer avec le mouvement et surtout la lumière. La photo de danse doit refléter non seulement les mouvements de danse, mais aussi l’émotion qui se lit sur les visages, les regards, les gestes, tout ce qui fait que le moment est magique. Il vous faudra donc du savoir-faire et une grande maîtrise du sujet. Voici quelques conseils pour capturer les meilleures images de danse.
Cet article a été réalisé par Jérémy de Photos Bruxelles le 24 mars 2023
Les spectacles de danse se font sur divers types de scènes : une simple salle, une estrade, une scène de théâtre ou encore un plateau professionnel. Vous devrez donc trouver le meilleur emplacement pour être au plus près des danseurs sans déranger. Pour de grands spectacles ou même en cours particulier de danse, la règle est simple : choisissez un emplacement qui vous laisse le champ libre. Sélectionnez un emplacement de préférence dans l’axe médian de la scène. Cela vous permettra de cadrer de face, d’éviter les éléments dans l’arrière-plan ainsi que les déformations et les problèmes de perspective selon la focale utilisée.
Dans un spectacle de danse, vous devrez composer avec des éclairages spots, des poursuites, des éclairages du décor de fond, etc. Vous devez donc tenir compte de l'ensemble pour réussir vos photos. Le réglage de balance des blancs est un problème auquel sont souvent confrontés les photographes de danse, car ce type d’éclairage est très difficile à évaluer.
Les températures de couleur sont toutes différentes, les couleurs changent. Pour un bon rendu, évitez le format JPG qui interdit toute modification de la balance des blancs ultérieure. Choisissez le format RAW et la balance des blancs automatique. Aussi, pour répondre au manque de lumière, il faudra monter en sensibilité pour éviter les temps de pose trop longs et les flous inévitables. Vous pouvez passer à 3 200, voire 6 400 ISO, si votre boîtier le supporte.
Pour prendre en photo un mouvement en danse comme en sport, il faut privilégier la vitesse. Les mouvements sont uniques et ne durent pas de longs moments. Vous n’aurez bien souvent pas de seconde chance. Mettez donc votre appareil en mode vitesse en le fixant à une vitesse de déclenchement d’au moins 1/100, plus bien sûr si vous le pouvez.
Privilégiez le mode de mesure ponctuelle ou mesure spot. En effet, la plupart du temps les danseurs se meuvent sous un éclairage de scène avec une lumière très vive (spot, douche ou poursuite par exemple) avec un tapis de scène et un fond généralement noir. Si vous utilisez un mode évaluatif, votre appareil va cramer la photo. Le danseur apparaîtra comme un petit point lumineux et votre appareil va faire en sorte de vous procurer un maximum de luminosité sur les détails du rideau et du liner.
Vous pouvez soit utiliser une mesure spot, soit faire une mémorisation d’exposition ou encore contrôler vos photos en faisant une correction de mesure d’exposition en cours de prise de vue pour avoir la mesure rien que sur le danseur. Évitez le flash pour les photos de danse. Le flash est dangereux pour les danseurs et d’ailleurs souvent interdit à la photo de spectacle en général. Les danseurs peuvent être éblouis par vos éclairs et perdre le fil de leur chorégraphie. De plus, cela va réduire à néant la magie de la scène et des éclairages.