Pourquoi vous devriez travailler votre balance des blancs

Photographe Bruxelles > Blog

La balance des blancs est souvent négligée chez beaucoup de photographes, elle est néanmois super important ! Je vous explique tout

La balance des blancs est certainement l'un des paramètres les plus utiles de votre appareil photo, mais elle est souvent mal comprise, voire ignorée ou minimisée par de nombreux photographes professionnels. Alors, qu'est-ce que la balance des blancs ? En termes simples : la balance des blancs est le processus de suppression des dominantes de couleur "irréalistes" afin d'obtenir des couleurs naturelles dans vos photographies.

Alors que nos yeux sont capables de s'adapter automatiquement aux différentes conditions d'éclairage et aux dominantes de couleur, les appareils photos ont besoin d'un peu d'aide. C'est là qu'intervient la balance des blancs. En ajustant le réglage de la balance des blancs, c'est-à-dire la température de couleur, sur votre appareil photo, vous pouvez supprimer toute dominante de couleur indésirable, ce qui donne des images plus naturelles et plus précises.

Qu'est-ce que la balance des blancs ?

Je vous disais donc que la balance des blancs est utilisée pour ajuster les couleurs de vos photos afin qu'elles paraissent naturelles. En effet, si la balance des blancs n'est pas correctement réglée, vos photos auront une teinte jaune ou bleue en fonction de la température de couleur ambiante (souvent jaune en intérieur et bleue dans un hôpital). Vous pouvez utiliser le réglage de la balance des blancs pour résoudre ce problème.

Le but de la balance des blancs

Le but est simple : rendre une photo naturelle en terme chromatique. La balance des blancs vous permet de contrôler le ton général et l'ambiance de votre image. Par exemple, si vous êtes comme moi un photographe basé à Bruxelles et que vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et invitante pour un de vos projets dans la capitale belge, vous utiliserez un réglage de balance des blancs plus faible. D'un autre côté, si vous voulez créer une sensation de froid et d'étrangeté, vous utiliserez un réglage de balance des blancs plus élevé.

En éliminant les dominantes de couleur indésirables, la balance des blancs garantit également que vos couleurs sont précises et fidèles à la réalité. Ceci est particulièrement nécessaire lorsque vous photographiez des personnes ou des produits, car des couleurs inexactes peuvent leur donner un aspect non naturel voire erroné.

Comment fonctionne la balance des blancs

La température de couleur d'une image est déterminée par l'équilibre entre les couleurs froides et chaudes. Lorsque cet équilibre est perturbé, les photos peuvent apparaître altérées (soit trop bleues, soit trop jaunes).

Il existe deux façons d'obtenir une balance des blancs précise depuis votre appareil photo :

  • via les réglages automatiques
  • en réglant manuellement la balance des blancs.

Si vous n'êtes pas a l'aise avec la balance des blancs, sachez que la plupart des appareils photo numériques ont une fonction de balance des blancs automatique qui corrige correctement les déséquilibres de couleur. Cependant, si vous voulez plus de contrôle sur vos images, il est préférable de régler la balance des blancs manuellement.

Comment régler la balance des blancs manuellement ?

Étant donné que chaque source lumineuse a une température de couleur différente, les paramètres WB de votre caméra devront être ajustés en fonction des conditions d'éclairage. Pour résumer, vous devrez changer la balance des blancs à chaque fois que vous changez d'endroit voir d'angle (une photo vers l'extérieur d'une pièce ou vers l'intérieure n'aura pas la même balance des blancs)

Si vous souhaitez régler la balance des blancs manuellement, vous pouvez le faire en ajustant la température Kelvin. L'échelle Kelvin est un moyen de mesurer la température de couleur, et elle va de 2000K (très chaud) à 10 000K (très froid). Pour régler le paramètre Kelvin sur votre appareil photo, accédez simplement au menu WB et sélectionnez "Kelvin". Utilisez ensuite les touches +/- pour augmenter ou diminuer la température jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Une autre manière de le faire manuellement est trouver un objet neutre dans votre scène, quelque chose qui soit vraiment blanc ou gris (si vous utilisez un flash), d'activer l'option WB puis de faire une photo de cet objet. Les réglages seront adaptés directement et, normalement fidèlement.

Les différents types de balance des blancs

Il existe différents types de balance des blancs sur votre appareil photo, chacun ayant son propre objectif : Le premier type de balance des blancs est la balance des blancs automatique. C'est le type le plus courant et il est souvent utilisé par les débutants et certains professionnels. La balance des blancs automatique signifie que la caméra ajustera automatiquement la température de couleur en fonction des conditions d'éclairage. Le deuxième type de balance des blancs est la balance des blancs prédéfinie. La balance des blancs prédéfinie vous permet de régler manuellement la température de couleur pour des conditions d'éclairage spécifiques, souvent dites "scènes". Ceci est utile si vous savez que vous allez photographier sous un certain type de lumière, telle que fluorescente ou incandescente. Le dernier type de balance des blancs est la balance des blancs personnalisée ou manuelle. Cela vous permet d'ajuster la température de couleur à votre guise en réglant directement la température des degrés Kelvin.

Comment adapter la balance des blancs d'une photo sur sont ordinateur ?

Il existe plusieurs façons de régler la balance des blancs d'une photo sur votre ordinateur. Une façon consiste à utiliser un logiciel d'édition comme Adobe Lightroom. Pour cela, ouvrez la photo dans Lightroom et cliquez sur le module « Développer ». Ensuite, cliquez sur l'outil "Balance des blancs" et sélectionnez le préréglage souhaité dans le menu déroulant. Vous pouvez également régler la balance des blancs en cliquant sur le curseur "Temp" et en le faisant glisser vers la gauche ou la droite. Une autre façon de régler la balance des blancs consiste à utiliser un éditeur de photos en ligne.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de peaufiner vos images en post-production, vous pouvez faire beaucoup pour les améliorer. Mais l'une des modifications les plus élémentaires que vous puissiez effectuer, pour gagner du temps et éviter tout problème, consiste à régler la balance des blancs depuis votre appareil photo.

La balance des blancs est un paramètre réglable depuis votre appareil photo qui permet de garantir que les couleurs de votre image semblent naturelles. Pour ce faire, il compense les différentes températures de couleur des différentes sources lumineuses.

Attention car si vous ne réglez pas la balance des blancs de vos images, elles pourront avoir l'air trop chaudes ou trop froides. Et même si cela ne semble pas être un gros problème, cela peut en fait avoir un impact assez important sur l'aspect général de vos photos.